Un CMS pour votre site web

Gérer le contenu de votre site une chose essentielle

Si on se retransporte à la fin des années 90, les sites web étaient tous statiques, c’est-à-dire que si on voulait y ajouter du contenu texte ou y faire une modification, on devenait obligé de contacter la personne qui avait fait le site ou s’embaucher un webmestre.  Au milieu des années 2000, les créateurs de sites les plus expérimentés ont décidé de permettre à leurs clients de gérer eux même leurs contenus.  C’est à ce moment qu’on a vu apparaître les CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS

CMS est l’acronyme de (Content Management System). C’est une interface web qui permet d’ajouter du contenu web à une base de données par laquelle le site web se sert du contenu.  Il existe toute une panoplie de CMS.  Certains sont fait par des compagnies et sont développés sur mesure pour les clients.  D’autres, plus généraux mais gratuits, sont Open Source et peuvent être utilisés par tous.

Avec ces interfaces, vous pourrez ajouter des pages, des sections, des articles, des photos, des vidéos sans avoir à appeler un expert ou un « webmestre » pour le faire à votre place.  Il vous suffit de trouver quelqu’un qui connait un tant soit peu l’informatique et qui a le souci de la mise-en-page et il sera en mesure de faire la gestion de votre contenu.  Quoiqu’il en soit, il est conseillé de choisir des personnes cibles à l’intérieur de votre organisation pour vous assurer de la conformité de votre contenu.

Le choix du CMS

Peu importe le CMS qui vous choisirez, il est important qu’il soit bien configuré pour répondre à vous besoins.  Si vous embauchez un programmeur et qu’il travaille déjà avec WordPress, il serait plus stratégique de le laisser continuer à travailler avec cet environnement qu’il connait déjà, plutôt que de lui imposer un nouveau système.  Il sera plus efficace de cette façon.  À moins que votre site soit déjà créé avec un autre CMS.

Parmi les plus populaire, on y retrouve WordPress, Drupal, Joomla, CMS Made Simple, eZpublish.  Ce sont tous des systèmes qui permettent de gérer le contenu de votre site de façon dynamique.

Donc, peu importe le CMS que vous choisirez, assurez-vous qu’il répond à vos besoin.  Avec Productions Zani, nous pourrons vous permettre, à l’aide de WordPress, de gérer le contenu de votre site plus facilement.

0 Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

* obligatoires

Votre navigateur est obsolète.  Veuillez faire la mise à jour pour une navigation optimale.