Les formats vidéo pour le web (Youtube et Vimeo)

Lorsqu’on fait un montage vidéo destiné au web, il est important de prendre le temps de choisir le meilleur format d’encodage possible.  Ça peut être une question de trouver la meilleure compression possible pour Youtube ou de choisir le format le plus léger pour des usages particuliers.  Il faut seulement choisir.  Videomaker a publié son rapport « What’s the Best Video Format for Online Distribution? »

Pourquoi le formatage est-il important?

Le formatage vidéo vient ultimement avec un processus de compression.  La compression consiste en la diminution du poids du vidéo en gardant intacte la qualité de celle-ci.  Un vidéo trop volumineux sera difficile à partager sur le web.

Malheureusement, il n’y a pas de solution magique et toute faite pour la distribution sur le web. Votre choix sera influencé par certains facteurs.  Par exemple, le meilleur format vidéo pour Youtube n’est pas nécessaire le meilleur format pour Vimeo.  Il s’agit aussi de définir votre auditoire.  Sont-ils sensible à la qualité de l’image ou à l’information?

Les types de formats

.MOV:

Il est probablement le plus populaire.  Il a été créé par Apple et est plus facilement lisible par un MAC avec le logiciel Quicktime. Il est aussi le format le plus facilement éditable.  Il offre aussi l’avantage d’avoir une bonne réputation et une bonne capacité de compression.  Finalement, il est compatible avec la plupart des sites d’upload vidéo.

.AVI:

Ce format de fichier est le meilleur si vous optez pour avoir un haut taux de compression puisqu’il offre un large choix de Codecs.  Par contre, il vous faudra faire une panoplie de tests pour réussir à trouver le meilleur codec selon vos besoins (Poids du fichier vs qualité d’image).  Ce format peut aussi être lu par Windows Media Player et la plupart des PC.  Cependant, le avi n’est compatible qu’avec les utilisateurs de Windows.

.FLV:

Le format le plus différent de tous les formats.  Il est, pour la plupart du temps, associé au format Flash. Il peut dont être intégré facilement à toute page web sans avoir à passer par Youtube ou Vimeo.  C’est un format parfait pour l’interactivité avec le vidéo.  Cependant, son usage est limité et il ne peut être lu localement sur l’ordinateur qu’avec Flash Player.

.MPEG4 ou MP4

Le fichier MP4 est une bonne option si on veut partager la vidéo sur le web.  C’est aussi le format recommandé par YouTube et Vimeo. Il offre une bonne qualité d’image à un haut taux de compression.  Il gagne aussi des points puisqu’il est le format utilisé par iTunes.  Autant MAC que PC supportent ce type de fichier.  Un seul inconvénient, si vous voulez lire le vidéo sur votre machine, vous devez avoir le bon codec installé.

WMV:

C’est le format designé par Windows. (Windows Media Video).  Il peut cependant être lu par les MAC si une composante gratuite supplémentaire est installée mais probablement la pire option pour ceux-ci.  Il peut être intégré à une page web facilement.  Pour ma part, je dirais que c’est le pire format de tous

L’erreur commune dans le choix des formats

Il faut faire attention lorsqu’on encode un vidéo au fait que nous ne travaillons pas tous avec les même outils.  Tout le monde ne travaille pas sous Windows.  Il faut donc utiliser des format plus universels.  Une autre erreur souvent commise est d’utiliser un codec particulier parce qu’il offre une bonne compression mais que pratiquement personne ne possède.

Si vous êtes l’utilisateur qui doit lire la vidéo, je vous recommande VLC compatible sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux).  Depuis que j’utilise l’ordinateur pour faire du montage vidéo, je n’ai jamais trouvé mieux comme logiciel.  Peu importe le codec ou le format vidéo, il sera en mesure de le lire.  De plus, c’est un logiciel Open Source est téléchargeable gratuitement.  Je vous garantie, ce logiciel vous sauvera la vie dans bien des situations.

 

Donc, si j’avais à faire un choix, dans 90% des cas, j’utiliserais le MPEG4.  Il est adapté au téléversement sur YouTube et Vimeo en plus d’être lisible sur toutes les plateformes (Mac et Windows).

Dans un prochain article, je vous parlerai des meilleurs plateforme pour diffuser vos vidéos.

 

0 Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

* obligatoires

Votre navigateur est obsolète.  Veuillez faire la mise à jour pour une navigation optimale.