Une copie de sécurité de vos tournages

Il fut une époque ou ce problème était moins important.  Lorsque tout était tourné sur des cassettes, il était beaucoup moins fréquent de perdre les images des tournages.  Par contre, le transfert des images dans l’ordinateur était un processus fastidieux.  Avec l’arrivée du tournage sur support numérique, le montage s’est vu allégé énormément.  Malheureusement, un inconvénient majeur s’est créé: Le danger de perdre les clips du tournage.

Tout le monde a déjà vécu une mauvaise expérience avec l’informatique.  Chacun s’est déjà vu perdre des fichiers ou des informations importantes.  Même si parfois elles sont des erreurs humaines, il reste que le problème en est un qui doit absolument être considéré.

Si vous avez passé des dizaines, voire même des centaines d’heures à planifier et effectuer un tournage, la dernière chose que vous vouliez c’est de perdre les fichiers de vos clips.  Il est donc important d’en faire des copies de sauvegarde.

Lors de mes tournages, j’utilise le Canon 7D qui enregistre sur des cartes CompactFlash.  J’ai toujours un ordinateur à portée de main pour la vider lorsqu’elle est pleine et une autre carte pour ne pas ralentir le tournage.  Tout est stocké sur mon ordinateur du tournage.  Lors de pauses de diner, j’apporte un disque dur externe en plus pour dupliquer les clips sur un autre support.  Je diminue donc mes chances de perdre les informations.

Une autre conseil que je pourrais vous donner, attendez toujours à la dernière minute avant de formater votre carte mémoire.  Et avant de le faire, vérifiez-vous deux fois plutôt qu’une pour vous assurer que tous les clips ont bel et bien été transféré.

Certains producteurs demandent maintenant une troisième copie de sauvegarde à un endroit physique différent.  Si un imprévu comme un feu ou une inondation se déclare chez-vous , vous ne perdez pas tout votre travail.  Les producteurs qui investissent de grandes sommes d’argent veulent assurer leur investissement.  Maintenant, les disques durs ne coûte presque rien alors il ne sont plus un obstacle au stockage de données.

Depuis l’avènement du tournage sur support numérique, un nouveau poste s’est créé dans le domaine cinématographique: Le responsable de la gestion des rushes.  Il peut devenir un élément essentiel à votre équipe et contribuer à alléger votre stress sur les tournages.

Pour ce qui est des fichiers de montage, j’utilise habituellement Dropbox.  Puisque le fichier de montage est seulement un fichier d’information il n’est pas extrêmement lourd.  En le sauvegardant sur mon Dropbox, il sera accessible à un autre endroit physique dans l’éventualité d’une catastrophe à mon bureau.

Peu importe la méthode que vous utiliserez, il est important que vous portiez une attention particulière à la sauvegarde de vos fichier de tournage.  La dernière chose que vous voudrez sera de reprendre des tournages parce que vous avez perdu les « rushes ».

Bon tournage!

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

* obligatoires

Votre navigateur est obsolète.  Veuillez faire la mise à jour pour une navigation optimale.