Le SEO pour les Nuls – L’art du référencement


SEO | RéférencementSEO vient de l’acronyme anglais (Search Engine Optimization) et consiste en l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche.  Cette pratique de plus en plus connue est un enjeu majeur pour les entreprises dans les années à venir.  Il ne s’agit pas d’une science.  Les moteurs de recherche modifient constamment leur algorithme qu’on qualifierait le référencement comme un art. Je parlerai souvent de Google dans mon article parce qu’il constitue 90% de toutes les recherches faites sur internet.  Les autres recherches sont faites majoritairement par Bing ou Yahoo.  Il faut bien comprendre qu’un site bien optimisé aura un bon résultat, peu importe le moteur de recherche.

Pourquoi référencer son site?

Je dis toujours à mes clients: «Un site sans référencement est l’équivalent de construire un commerce en plein milieu d’un champ, sans indications pour s’y rentre».  On a beau mettre une somme importante sur un beau site, si on ne tient pas compte du référencement du site, c’est un peu un gaspillage d’argent.

Le référencement naturelLe trafic généré par les moteurs de recherche est extrêmement important.  Il faut donc être trouvé sur les mots clés stratégiques en lien avec le champ d’expertise de votre entreprise.

Commençons par le référencement naturel.  C’est le plus facile, le moins coûteux et souvent, la première étape du référencement.  L’objectif du référencement naturel est de se classer dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs avec des mots clés précis.  Cependant, dans votre domaine, la compétition risque d’être forte.  Par différentes techniques, on doit convaincre que le contenu affiché sur votre site est plus pertinent que celui de vos concurrents.  Le mot «Contenu» était important dans ma phrase.  C’est l’étape la plus cruciale.  Le contenu sur votre site doit être complet, pertinent et intéressant.  Il y aura donc plus de chance que Google le reconnaisse et augmente votre rang de recherche.  Une fois le contenu bien organisé, on rédigera des balises titres pertinents qui donneront plus d’importance à votre site et son contenu.

Les 4 étapes d’un bon référencement naturel

L’étape sématique:Il s’agit de bien choisir les mots clés.  Il faut se poser la question à savoir sur quel(s) mot(s)-clé(s) on veut être retrouvé sur le web.

L’optimisation du contenu:  Comme décrit dans le paragraphe précédent, il est important de prendre le temps de bien rédiger son contenu afin que le texte sur les pages de votre site soit complet, pertinent, étoffé et intéressant pour les visiteurs.  Ils doivent avoir l’impression en arrivant sur votre site qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.

 L’optimisation technique: C’est la partie technique du SEO.  On optimise le site techniquement, soit par l’optimisation du code, l’ajout de balises, de fichiers robots.txt ou sitemap.xml ou la modification des fichiers htaccess.  Notez que le CMS WordPress que j’utilise dans la production  de sites web de mes clients est extrêmement bien optimisé.

 Le « link building »: C’est en quelque sorte la popularité d’un site.  Plus les gens mettent des liens sur leurs sites vers le vôtre et plus votre site prend de l’importance vis-à-vis les moteurs de recherche.  Attention!  La qualité des sites sur lesquels vos liens se retrouvent a un impact également sur votre rang de recherche.

Le référencement payant

Une fois que le site est bien référencé naturellement et qu’on veut augmenter le nombre de visites ou de transactions faites sur notre site, on peut se lancer dans une campagne de référencement payant, aussi appelé PPC (Pay Per Click).

Par cette pratique, on achète des mots clés à différents prix, selon la concurrence, qui nous permettra d’être affichés dans un encadré coloré dans Google lorsqu’un internaute effectuera une recherche par rapport à ce mot clé.

Plus la compétition est forte sur un sujet ou un mot clé et plus le coût d’un mot clé sera élevé.  L’expression de mots clés « Assurance automobile » n’aura pas la même valeur que l’expression « Le merle d’Amérique ».

Certaines entreprise ont un excellent référencement naturel et doivent absolument se lancer dans de telles campagnes pour augmenter leur visibilité, surtout dans un domaine concurrentiel.

Combien de temps ça prend référencer un site?

Théoriquement, le référencement d’un site peut être très long.  Cela dépend également du sujet dont il traite.  Si par exemple votre site traite des sports en général, il faudra prévoir plusieurs semaines, mois ou années afin de remonter le site sur les mots clés intéressants à cause de la forte concurrence du sujet.  Contrairement à un site qui traiterait d’un sujet pointu, il sera plus facile d’être bien référencé.

Pour que le référencement naturel soit utile, il faut figurer dans les 3 premières pages de recherche.  Selon les statistiques, 92% des taux de clics sont effectués dans les 3 premières pages de recherche, dont 68% sur la première page.  Être le premier est aussi très avantageux puisqu’un internaute sur 5 cliquera sur le premier lien.

Le choix des mots clés

Lorsque vous considérez avoir mis de l’ordre dans votre contenu et l’avoir rendu attrayant, vous pouvez vous lancer dans la recherche de mots clés.  Un premier « Brainstorm » sur les mots intéressants peut être fait avec des gens de votre entreprise en lien avec les services que vous offrez.  Lorsque vous aurez une banque de mots clés, assurez-vous que vous avez du contenu attrayant sur votre site en rapport à ces mots clés.   Pour vous aider à préciser le mot clé ou l’expression de mots, il existe des outils comme Google Keywords Tool qui vous aidera à raffiner vos choix.  Cet outil permet entre autres de connaître combien de recherches ont été effectuées sur un mot clé en particulier à travers le monde ou dans un pays et une langue en particulier.

Retour sur le contenu

Une fois que vous aurez bien choisi vos mots clés, assurez-vous que les pages de votre site le contiennent.  Sinon, vous aurez d’autres contenus à créer autour de ces nouveaux mots clés.  Pas besoin de répéter votre mot clé 100 fois par page.  Il est aussi conseillé de rédiger des textes d’un minimum de 250 mots.  Si possible, mettez votre mot clé en valeur (gras ou souligné) dans votre texte.

L’optimisation technique d’un site

Certificat Google AnalyticsSans trop entrer dans les détails, je vous dirais que lorsque vous aurez terminé d’optimiser le contenu de votre site, il est temps de l’optimiser de façon technique.  La modification des balises de titre, les fichiers robots.txt et sitemap.xml vous aideront à rendre votre site performant.

Pour un référencement efficace, je vous suggère de faire affaire à des professionnels en référencement qui vous aidera à mieux vous positionner dans les résultats de recherche.  Contactez-moi si nécessaire et je serai en mesure de vous guider dans toutes les étapes du référencement de votre site.

0 Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

* obligatoires

Votre navigateur est obsolète.  Veuillez faire la mise à jour pour une navigation optimale.