Foursquare – Plus qu’un jeu

FoursquareCertains m’ont probablement vu faire des « Check-Ins » à plusieurs endroits afin de tenter de devenir maire de la Rotisserie St-Hubert ou du IGA à Trois-Rivières.  Les réactions ont toutes été les même: « À quoi ça sert »?  Je devais toujours leur répondre : « C’est comme un jeu…ça sert à rien », ce qui n’est pas totalement vrai.

Qu’est-ce que Foursquare?

Foursquare est un nouvel outil de réseautage social qui, comme Facebook, permet d’ajouter des amis à son profil.  La particularité de Foursquare, c’est qu’elle utilise la géolocalisation pour permettre d’indiquer ou vos amis se trouvent lorsqu’ils font des « Check-ins » à ces endroits.

Chaque « Check-ins » permet d’amasser des points, des badge ou des titre de « Mayor » si vous êtes la personne ayant été le plus souvent à cet endroit dans les 2 derniers mois.  Il devient donc un jeu de compétition entre vos amis.

Foursquare est utilisé par plus de 10 millions de personnes à travers le monde.

La possibilité pour les entreprises d’en tirer profit

Il est possible pour les entreprises de profiter de l’ascension de ce nouveau média social.  Les entreprises peuvent créer leur profil sur Foursquare et gérer leur entreprise via cette plateforme.  De cette façon, il est possible d’y inscrire des conseils ou proposer des rabais à ceux qui viendront faire des « Check-Ins » chez-vous.

Lorsqu’un utilisateur ouvre Foursquare sur son téléphone intelligent, il verra les conseils des autres utilisateurs sur les endroits à proximité et pourra décider de faire telle ou telle activité.  S’il sait qu’il a des rabais à certains endroits, il se peut qu’il ait envie de profiter de ces rabais en allant y faire un « Check-In ».

Question de sécurité

Pour ceux qui ne veulent pas dire ou ils sont à tous leurs amis, il vous est possible de cacher votre « check-in ».  De cette façon, vous bénéficiez du système de « Mayorship » ou de pointage sans partager à tous vos informations.

Alors si vous me voyez faire des « check-ins » dans les prochaines semaines, je ne pourrai plus vous répondre que « ça ne sert à rien »!

 

0 Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

* obligatoires

Votre navigateur est obsolète.  Veuillez faire la mise à jour pour une navigation optimale.