10 tendances du design web

24900102_02Notre première conférence au WordCamp de Montréal était donnée par Mel Choyce, Ingénieure en design chez Automattic. Elle nous a fait une courte présentation des nouvelles tendances de design web. Voici un résumé de sa conférence :

1- « Flatdesign »

Terminé les boutons ombragés, les effets de lumière ou les effets 3D dans les boutons ou les éléments de design. La nouvelle tendance sera au design plus plat.

2- Moins d’animation

Les sites contenant beaucoup d’animation sont très attrayants, mais distraient du contenu principal. Cette tendance est appelée à disparaître. Le web des prochaines années deviendra plus statique.

3- Le parallaxe en déclin

Tout comme l’animation, l’effet parallaxe est au maximum de sa popularité présentement et disparaitra peu à peu des sites web qui se respectent.

4- Les vidéos dans les entêtes ou les arrière-plans

L’ajout de vidéos dans les entêtes en page d’accueil est utilisé pour créer une ambiance sur le site et mettre en valeur le site. Ils remplaceront probablement les animations de contenus.

5- Le temps de lecture des articles

Parce que notre temps est précieux et nous voulons l’optimiser, la tendance veut que le temps de lecture approximatif d’un article soit inscrit dans le bas de l’article. Au même titre que le temps d’une vidéo, nous aurons une idée du temps que nous passerons sur cet article.

6- Barre de progression de lecture d’un article

Une autre tendance que j’ai trouvée intéressante était la barre de progression de la lecture de l’article au fur et à mesure qu’on déroule (scroll) dans l’article. C’est un effet visuel amusant qui rend la lecture d’un article plus interractive.

7- Le défilement infini

Terminé la pagination dans les pages listes des articles. La tendance veut que le déroulement des articles soit infini. Une partie des articles sont chargés (pour optimiser les performances) et plus on déroule, des articles plus anciens sont chargés.

8- Un design web qui se rapproche de l’imprimé

Le design web se rapprochera de plus en plus au type de design de l’imprimé en utilisant des grilles asymétriques ou des dispositions moins carrées qui permettront un plus grand choix de styles créatifs.

9- Les illustrations ont la cote

Nous voyons déjà que les sites actuels utilisant des illustrations. L’utilisation des images vectorisées (SVG), des illustrations vectorisées auront la cote. L’utilisation des images SVG facilite de plus l’optimisation des sites en responsive design

10- Les sites web responsive

Les sites web en « Responsive design » ne sont plus une option. Ils doivent maintenant faire partie de la norme dans le web. De plus, avec l’importance que donne maintenant Google dans ses recherches pour les sites qui s’adaptent en mobile, il est essentiel que votre site soit bien affiché peu importe la largeur de votre écran. C’est le filtre de recherche le plus utilisé lors de la recherche de thèmes visuels.

Pour voir la présentation de Mel Choyce, je vous invite à télécharger la présentation sur GitHub

0 Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

* obligatoires

Votre navigateur est obsolète.  Veuillez faire la mise à jour pour une navigation optimale.